
Malgré le fait qu’elle n’a pas participé à l’édition 2025, Dorcas Dienda est nommée Miss Univers RDC 2025 en remplacement de Déborah Djema, destituée par le comité organisateur de ce concours « pour n’avoir pas voulu signer le contrat lui proposé, le jugeant inapproprié. »
L’on fait savoir que la 1ère Dauphine qui devrait traditionnellement prendre la succession, est déjà engagée dans une autre compétition internationale, et a ainsi décliné cette proposition.
Même décision pour la 2ème Dauphine qui a également avancé les mêmes raisons.
Une situation qui a laissé le comité organisateur du concours Miss Univers RDC face à un vide inattendu.
Ce dernier explique également que les autres candidates de l’édition 2025, bien que talentueuses, « nécessitaient davantage de préparation » : « Dans ce contexte, le comité a choisi Dorcas Dienda Kasinde, qui n’avait pas participé à l’édition 2025 mais qui est une figure bien connue du public. Lauréate d’une compétition internationale en 2019 et expérimentée dans plusieurs concours nationaux, elle s’est imposée comme le choix le plus sûr pour représenter le pays », soutient le comité organisateur qui affirme qu’elle incarne « un atout majeur pour représenter dignement la RDC. »