
Quelques jours après son élection comme Miss Univers RDC 2025, la jeune Déborah Djema a été destituée de son titre.
Dans un communiqué, l’organisation Miss Universe RDC indique que cette dernière « n’a pas voulu signer le contrat lui proposé, le jugeant inapproprié. »
Que contient exactement ce contrat ? Voilà la question qui agite la toile congolaise depuis.
🔥👑 Coup de tonnerre à #MissUniversRDC !@Debscherie, fraichement élue, vient d’être destituée pour avoir refusé de parapher le contrat du comité National.
— Jessy M. KABASELE (@jessy_kabasele) September 3, 2025
🤔 Question qui brûle: qu’y a-t-il vraiment dans ce document que la #MissRDC2025 devait signer avant de porter haut les… pic.twitter.com/kKRNxYzvbq
Et selon le journaliste Fanfan Nsumpi, la destitution de Déborah Djema ne serait pas liée à une seule raison, mais à une série de désaccords majeurs avec le comité Miss Universe RDC.
Cela porte notamment sur la que question d’argent : Déborah aurait réclamé 50% des revenus générés par son image et ses activités, alors que son contrat en prévoyait 20% ; une demande jugée excessive par le comité.
Un refus de collaboration : Elle aurait demandé à changer d’équipe d’encadrement, refusant de travailler avec le staff officiel de Miss Universe RDC au profit de son propre entourage ; un choix incompatible avec les exigences du concours.
L’on rapporte qu’après une réunion de quatre heures particulièrement tendue, Déborah Djema a quitté l’hôtel, scellant ainsi la fin de son règne.