Alors que Goma demeure sous le contrôle du M23, la ville s’est exceptionnellement unie pour rendre hommage à une grande figure morale et spirituelle du Nord-Kivu, Monseigneur Faustin Ngabu, évêque émérite de Goma et infatigable artisan du dialogue et de la paix.
Décédé le 26 octobre 2025 à l’âge de 94 ans à l’Hôpital général Charité Maternelle de Goma, ce prélat aura traversé toutes les crises qu’a connues l’Est du Congo depuis les années 1970, devenant un repère pour plusieurs générations de Congolais.
La messe des funérailles a été célébrée par Mgr. François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, qui s’est inspiré de l’Évangile selon saint Matthieu.
« Nous sommes nombreux à être chrétiens, en Afrique et dans le monde. Notre pays est riche, et cela devrait être pour lui une source de fierté et de prospérité. Malheureusement, avec toutes ses richesses, le Congo semble aujourd’hui devenir le premier producteur de divisions et d’insurrections. Il est peut-être temps d’utiliser à bon escient ce que Dieu nous a donné, pour enfin réussir et obtenir la vie éternelle », a-t-il déclaré dans son homélie.
L’archevêque a ajouté que le Congo a besoin d’hommes braves et sincères pour construire une vie meilleure.
Représenté par son secrétaire, Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, a adressé un message de réconfort lu devant les fidèles : « Voilà une raison de nous consoler pour ce qu’a été ce serviteur de Dieu. ‘‘Que tous soient un” fut son cheval de bataille pendant 51 ans. Chers frères et sœurs, voici un modèle à suivre pour notre pays. »
Pour sa part, Mgr Vincent Harolimana, représentant la Conférence Épiscopale d’Afrique Centrale (CEAC), a salué la mémoire d’un pionnier : « Mgr Ngabu fut l’un des précurseurs de la CEAC, regroupant la République Démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda. Durant son ministère, il a joué un rôle essentiel dans la construction de la paix au sein de nos communautés. »
De son côté, Mgr Théophile Kaboy a livré un témoignage empreint d’émotion et d’humour : « Parler de Mgr Ngabu, c’est difficile, c’est comme évoquer un fleuve intarissable. Il fut une encyclopédie vivante, toujours au service de l’Évangile. Il a côtoyé les politiques, les puissants comme les plus humbles, toujours pour le bien commun. Il n’avait pas peur de dire la vérité, même quand cela lui valait des inimitiés. Adieu, Monseigneur, que Dieu vous bénisse. »
Enfin, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, a conclu avec gravité : « Nous n’honorerions pas vraiment la mémoire de Mgr Ngabu si nous ne reprenons pas ses valeurs : le vivre-ensemble, la lutte contre le clanisme, le tribalisme et toutes les antivaleurs qui minent notre région. Aujourd’hui, avec la situation à l’Est, même certains évêques du Burundi ou de Kinshasa n’ont pas pu venir à Goma, par crainte d’être bloqués à leur retour. »
À titre exceptionnel, les responsables du M23 ont autorisé et même ordonné une trêve en signe d’hommage : suspension des mariages, des célébrations publiques et des travaux communautaires dans toutes les églises catholiques de Goma.
Une décision inédite qui témoigne de l’influence spirituelle durable de Mgr Faustin Ngabu, au-delà même des lignes de front.