
Convoqués en urgence à Kinshasa par un télégramme, les deux groupes de députés provinciaux du Kongo-Central, engagés dans une vive querelle autour des pétitions visant d’une part le président et le vice-président de leur organe délibérant, et d'autre part le rapporteur du même bureau, ont été consultés séparément, le vendredi 3 octobre dernier par le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani.
Après avoir écouté les arguments des deux camps de pétitionnaires, le patron de la sécurité intérieure leur a prodigué des conseils et les a exhortés à privilégier la stabilité des institutions provinciales, et aussi le maintien de l'ordre public en vue d'une sortie de crise qui s'appuie sur le respect des lois et règlements d'ordre intérieur qui régissent l'organe délibérant du Kongo-Central.
Et d’après le ministère de l’intérieur, cette médiation a désamorcé la confrontation qui se profilait dans l’hémicycle provincial.
Ceci, ajoute-t-il, vise à préserver la stabilité et le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Le ministre Jacquemain Shabani a par ailleurs appelé les deux camps au respect de l’acte d’engagement signé à l’issue de l’atelier sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions, tenu le mois dernier à Kinshasa.
Cet atelier avait consacré les consultations entre l’autorité territoriale, les animateurs et les membres des institutions provinciales comme mode de résolution des crises au sein de ces institutions.