Il faut encore attendre pour connaitre le successeur de Vital Kamerhe qui a démissionné il y a quelques jours de la Présidence de l’Assemblée Nationale après avoir été visé par une motion de destitution.

C’est ce qu’a fait savoir cette semaine Jean-Claude Tshilumbayi, 1er vice-président et actuellement président a.i. de la chambre basse du parlement congolais, répondant à un député national qui a demandé ce qui l’en est du calendrier de l’élection du nouveau président de l’assemblée nationale.

« Le Chef de l’Etat, arbitre des crises institutionnelles a été saisi quant à ce qui est arrivé à notre chambre. Nous attendons donc ses orientations à cet effet », a-t-il déclaré.

Il faut dire que nombreux craignent l’implosion de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi après le départ de Vital Kamerhe de la tête du Bureau de la Chambre basse du Parlement et ce, malgré l’optimisme de Félix Tshisekedi qui a affirmé « ne pas être derrière cette démission expliquant par ailleurs qu’il continue à considérer Vital Kamerhe comme un allié et un frère. »

Et si Christophe Mboso est pressenti pour revenir au perchoir de l’Assemblée Nationale, nombreux considèrent que ce comeback, déjà critiqué par certains membres de l’Union sacrée du fait de son âge avancé et par le souci de promouvoir de nouvelles figures à des postes de responsabilité ; va diviser encore davantage le camp de Félix Tshisekedi en pleine cirse marquée notamment par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.