Peu critique depuis quelques semaines au sujet de la gouvernance de la RDC après son rapprochement avec le Président Félix Tshiekedi, l’opposant Martin Fayulu a de nouveau épinglé la gestion du pays.

Devant des étudiants de l’Université Libre de Kinshasa ce weekend, Martin Fayulu a pointé l’incompétence des dirigeants dans les défis auxquels la RDC fait actuellement face : « Est-ce que les dirigeants sont compétents ? Si vous n’êtes pas compétent, vous ne pouvez rien faire, et c’est ce que vous voyez ici », a-t-il déclaré déplorant la mauvaise gouvernance, la déliquescence de l’Etat et l’effondrement des services publics.

Martin Fayulu a même affirmé que « la RDC n’a pas d’armée », et ce alors que le pays fait face à la guerre contre le M23 dans sa partie Est.

Il faut dire que ceci intervient alors que la sortie d’un gouvernement « de resserrement et d’ouverture » est attendu.

Et si certains opposants comme Adolphe Muzito ont clairement signifié qu’ils étaient prêts à l’intégrer, certains observateurs sont tentés de croire que ce changement de narratif témoigne d’un éventuel changement de position de Martin Fayulu qui semblait pourtant disposé à participer à ce gouvernement d’union nationale, et même à le diriger en tant que Premier Ministre.

Reste à savoir si Fayulu, qui a lancé une démarche visant à rassembler les forces politiques congolaises au-delà des clivages idéologiques dans ce qu’il présente comme « le camp de la patrie » dans le but de faire face aux défis de la Nation ; poursuivra sur sa lancée ou va rester dans l’initiative du dialogue proposé par l’ECC et la CENCO visant elle aussi à trouver une issue pacifique à la crise en cours en RDC.