Intervenant lors de la 65ème réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté le tableau épidémiologique en République Démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la maladie à virus Ebola, le Choléra et le Mpox.
En effet, au cours de la semaine qui s’achève, aucun nouveau cas notifié n’a été enregistré en ce qui concerne la maladie à virus Ebola.
Et, suivant le protocole de l’Organisation Mondiale de la Santé, il reste moins de 30 jours avant la déclaration officielle de la fin de l'épidémie d'Ebola si aucun nouveau cas n'est notifié.
S’agissant du Choléra, comparée à la semaine passée, la tendance à la 42ème semaine épidémiologique est marquée par une augmentation du nombre des nouveaux cas de choléra passant de 1.051 à 1.231 cas suspects dont 28 décès, soit une létalité de 2,3%.
Quant au Mpox, depuis plus de huit semaines, il a été noté une diminution importante des notifications avec une baisse du nombre de cas positifs.
Malgré cette décrue, le ministre de la santé a fait savoir que la situation de l'épidémie de Mpox dans le Sud-Kivu et Sankuru demeure préoccupante.