Après une soirée particulièrement agitée, la ville d’Uvira s’est réveillée ce matin au son de crépitements d’armes à feu.
Ces échanges de tirs ont poussé de nombreux habitants à rester cachés chez eux, inquiets pour leur sécurité et appelant à l’arrêt immédiat des hostilités.
Dans le quartier de Mulngwe, une mère de huit enfants témoigne de l’inquiétude persistante dans le chef de la population : « Nous nous sommes réveillés avec des tirs nourris. Malgré cela, vers 6 heures, je suis allée acheter du charbon et du sucre chez un voisin qui tient une boutique, car mes enfants n’avaient rien à manger depuis hier », raconte-t-elle.
Selon plusieurs habitants, la journée d’hier a été marquée par des mouvements des troupes gouvernementales en direction de la route menant à Makobola. Les autorités locales ont alors tenté de rassurer la population.
Et à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a signifié que la situation à Uvira « est suivie de près », tout en accusant à nouveau le Rwanda de violation des accords signés à Washington.
Il a également appelé la communauté internationale à des décisions urgentes pour préserver la stabilité dans la région.
Dans le même temps, le coordonnateur politique de l’AFC/M23, Corneille Nangaa, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à Goma que ses troupes vont « investir Uvira pour y rétablir l’ordre », invitant par ailleurs les militaires des FARDC et leurs alliés que sont les résistants Wazalendo à ne plus fuir face à l’AFC/M23, mais à l’intégrer, dit-il, « sauver le Congo. »
Il a également affirmé que son mouvement n’a pas l’intention de s’attaquer au Burundi qui combat aux côtés de l’armée congolaise.
Face à ce climat de tension, les organisations locales appellent au respect des accords de cessez-le-feu et à la protection des civils : « La vie de la population est en danger. Il est urgent de rétablir la paix et de veiller au respect des engagements pris depuis le début du processus », déclaré Maître Gueulard Kams, défenseur des droits humains.
Ce mercredi 10 décembre 2025, les premières images des combattants rebelles investissant la ville d’Uvira sont relayées dans les réseaux sociaux alors que d'autres images montrent le retour de certains résistants Wazalendo dans cette ville.
Mais pour de nombreux observateurs, ce mode opératoire propre au M23 ne laisse que très peu de doute quant à la chute effective de la ville d'Uvira entre les mains du mouvement rebelle.