23è Sommet de l’EAC :  Le Soudan du Sud prend les commandes de l’Organisation qui accueille la Somalie

Comme prévu, le 23ème Sommet ordinaire des chefs d'État de la Communauté de l’Afrique de l’Est a eu lieu ce vendredi 24 novembre 2023 àArusha en Tanzanie.

Tous les chefs d’Etat de l’EAC ont fait le déplacement à l’exception du congolais Félix Tshisekedi et du Rwandais Paul Kagame qui se sont faits représentés respectivement par le ministre de la défense et le Premier Ministe.

Lors de ce sommet, le président Sud Soudanais Salva Kiir Mayardit, a pris la présidence tournante de la Communauté d'Afrique de l'Est, en remplacement du Burundais Evariste Ndayishimie, félicité pour son leadership et son engagement en faveur de l'intégration régionale ; mais également « son dévouement à diriger la quête de paix et de sécurité dans la région. »

Concernant le financement durable de l’EAC, le Sommet a convenu d'une formule de financement de 65 % (contribution égale) et 35 % (contributions fixées).

Ce Sommet des chefs d'État de l’EAC était par ailleurs une occasion d’intégrer la Somalie comme 8ème membre.

« Le peuple somalien est honoré de faire partie de l’EAC ! C'est une lueur d'espoir pour nous. Espoir d’un avenir d’opportunités et de prospérité pour la Somalie, grâce à l’intégration régionale », déclaré son président Hassan Sheikh Mohamud.

Notez qu’au sujet du retrait des troupes de la force régionale de l’EAC de la RDC, aucun calendrier n’a été avancé par les Chefs d'Etat de l’EAC, alors que le gouvernement congolais avait annoncé la date du 8 décembre 2023 pour ce faire.

Ceux-ci ont toutefois recommandé des consultations entre les chefs des armées de l'EAC et de la SADC dont le rapport sera soumis aux ministres de la Défense avant le prochain sommet de de l’EAC.

Dans la foulée, La RDC a été désignée comme le nouveau rapporteur de la Communauté de l’Afrique de l’Est.