Il s’est tenu à Luanda le 3ème Sommet Quadripartite sur invitation de João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, en présence de Yoweri Kaguta Museveni, Président de la République d’Ouganda, de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo. Cette réunion fait suite aux Sommets Quadripartites réalisés à Luanda, le 12 juillet et le 21 août.

L’objet de la rencontre de ce jour était d’évaluer le niveau de la mise en œuvre du Mémorandum d’entente signé le 21 août 2019 à Luanda et les progrès réalisés depuis cette période.

Dans une situation de tension entre le Rwanda et l’Ouganda, Les Présidents Museveni et Kagame se sont engagés à faire les pas subséquents en direction de la paix, la stabilité, le bon voisinage et le rétablissement de la confiance mutuelle.

A l’issue de ce Sommet Quadripartite des Quatre Chefs d’État, il a été décidé ce qui suit :

- La libération totale des citoyens nationaux de chaque pays, dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet ;

- Les deux parties doivent s’abstenir de tout facteur qui puisse susciter la perception de l’appui, du financement, de l’entraînement et de l’infiltration de forces déstabilisatrices sur le territoire voisin ;

- Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l’autre partie ;

- Le maintien des activités de la Commission Ad-Hoc comme mécanisme de suivi de la mise en œuvre du processus ;

- Le prochain Sommet Quadripartite aura lieu à Gatuna/Katuna dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, le 21 février 2020.




Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 03/02/2020 15:18 - Répondre 

Ces decisions sont à encourager


Esaïe TSONGO

Esaïe TSONGO - 03/02/2020 15:18 - Répondre 

Ces decisions sont à encourager


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 03/02/2020 10:55 - Répondre 

Les deux parties continueront à protéger et respecter les droits humains des citoyens de l’autre partie.Ça j'encourage


Job KAKULE

Job KAKULE - 03/02/2020 07:42 - Répondre 

Merci