Séjournant à New-York où il participe à la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies ; le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo multiplie de échanges avec différentes personnalités du monde.

Ce mardi 24 septembre, le chef de l’Etat congolais a échangé avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Leur entretien, indique la présidence congolaise, a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. 

L’on affirme que les deux personnalités ont aussi évoqué l’évolution du Processus de Luanda devant aboutir à un accord global de de paix dans la région des Grands Lacs. 

Un peu avant, lors de son intervention à la tribune des nations unies, le Président angolais et également facilitateur dans le Processus de Luanda entre la RDC et le Rwanda, a indiqué qu’une proposition d'accord de paix a été faite aux deux parties.

Il a indiqué qu’il est prévu un sommet pour signer l'accord de paix définitif et permettre la reprise de relation entre Kinshasa et Kigali.
Dans la foulée, le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience au milliardaire américain Bill Gates afin d’évaluer la situation sanitaire en RDC.

Notez que le chef de l'Etat congolais s'exprimera du haut de la tribune de l'ONU dans la soirée de ce mercredi 25 septembre 2024 lors de cette 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui va se clôturer le 27 septembre prochain et qui porte sur le thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».