Deux semaines après sa prise de fonction à la tête de la brigade d'intervention (FIB) de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), le général Alfred Matambo, a été présenté officiellement au Maire à l'intérim de la ville de Beni, ce lundi 09 Octobre 2023.

Celui-ci a profité de cette occasion pour solliciter la collaboration du maire ainsi que de toute la population de Beni pour la réussite de sa mission. 

« Je suis venu d’abord pour me présenter à l’autorité urbaine, en ma qualité de nouveau commandant de la Brigade d’intervention de la MONUSCO, FIB. Ensuite, pour lui réitérer notre engagement à travailler ensemble, car il y a un travail qui a déjà été amorcé par mes prédécesseurs : nous allons le poursuivre, avec nos amis des FARDC et de la PNC, pour le bien des populations et avec ces populations dont nous avons également besoin de la collaboration », a déclaré le général Matambo à la presse ; à la sortie de son audience avec l’autorité urbaine.

Occasion pour le chargé de l'information publique au sein de la MONUSCO à Beni, de rappeler que c’est le 31 mars 2013 que le Conseil de sécurité de l’ONU avait décidé de déployer « à titre exceptionnel » dans l’Est de la RDC, une brigade d’intervention (FIB) sous le commandement de la MONUSCO.

Elle a pour but d’aider à résoudre le problème posé par la violence des groupes armés à l’Est de la RDC, souligne-t-il, ajoutant que 5 pays composent aujourd’hui cette brigade à savoir : République d’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Malawi, le Kenya et le Népal.