Dans le souci d'effacer les préjugés autour des conducteurs motos, taxés d'implication dans les activités d'insécurité dans la ville de Goma et partout en province du Nord-Kivu, une course des motos appelée Grand Prix moto du Nord-Kivu est organisée en province dont la finale aura lieu le 30 juin 2021. 

Freddy NZONGA, responsable de l'entreprise Impact Communication Congo qui organise ce concours, en collaboration avec le gouvernement provincial et différentes corporations de motards, l'a fait savoir devant la presse de Goma ce jeudi 22 Avril.

Au total, 150 conducteurs seront retenus pour cette course qui sera effectué en trois circuits dont Rutshuru-Goma, Masisi-Goma, et ceux de Goma auront à parcourir 80 km sur les routes asphaltées de la ville.

À en croire Freddy NZONGA, les premiers gagnants de chaque circuit aura un prix de deux motos neuves selon la marque de celle qu'il aura utilisé pour la course, les seconds une moto chacun et les  troisièmes 600$ chacun.

Pour lui, cette course pourra contribuer à contribuer à la sécurité de la province, mais également à l'alimentation de la caisse de l'État car ne seront retenus que ceux étant en ordre avec les obligations fiscales au-delà d'être en bonne santé physique et psychologique, d'avoir payé l'assurance et d'avoir fait le contrôle technique de son engin.

"Toutes les mesures sécuritaires et de secours d'urgence seront  rassuré", a confirmé Freddy NZONGA car ayant déjà l'aval de l'autorité provinciale.