Séjournant à Goma, le Ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi, a réuni ce samedi 09 avril 2022, tous les acteurs provinciaux du secteur de l’EPST pour passer en revue tous les problèmes de ce sous-secteur de l’éducation, et réfléchir sur les problèmes à apporter.

A l’issue de cette rencontre avec les acteurs des 6 provinces éducationnelles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le Ministre Tony Mwaba a indiqué avoir formulé des recommandations à tous les animateurs provinciaux de l’EPST pour pouvoir se mettre au travail, et cela en réglant les problèmes au niveau provincial et ensuite au niveau central, portant notamment sur l’effectivité de la paie des enseignants et des NU, la mécanisation des enseignants, la construction de nouvelles écoles et la qualité de l’enseignement, et tout cela pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

« Si les cadres au niveau provincial travaillaient sérieusement, l’on aurait moins des problèmes au niveau national. Tout ce qui a été dit ici, c’est pour vous pousser au travail, qu’on ait moins de problèmes à Kinshasa. Associez les syndicats pour résoudre les problèmes au niveau provincial. Ne venir au niveau national que lorsque ces problèmes vous dépassent », a dit le ministre Tony Mwaba.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 14/04/2022 12:39 - Répondre 

Bien