Des incubateurs d’entreprises, des entrepreneurs ainsi que différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la ville de Goma, ont pris part ce mercredi 2 août à Goma à Goma à un atelier de restitution des résultats du Concours de Plans d'Affaires, dans le cadre du Programme d’Appui au Développement de Micros, Petites et Moyennes Entreprises ; un Programme du Gouvernement Congolais financé par la Banque Mondiale.

Au moins 430 PME et 960 jeunes ont été accompagnés en RDC.

Pour Esther Kalanga, cheffe d’Antenne du PADMPME à Goma, les résultats de ce projet sont plutôt positifs.

« On a eu un résultat positif. On a observé l’accroissement des PMEs, la création d’emplois, et nous espérons qu’à la fin de cette année nous aurons plus de résultats palpables », a-t-elle déclaré.

De son côté, Joël Thembo, membre du consortium des cabinets indépendants mis en contribution dans la mise en œuvre de cette initiative, rappelle que les résultats obtenus sont le fruit de nombreuses formations qu’ont suivi les différents bénéficiaires.

Au moins 430 PME, dont 91 à Goma et et 960 jeunes, dont 222 à Goma, ont été accompagnés sur l'ensemble de la RDC.

Présent à cette séance, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire Divisionnaire Romuald Ekuka, a encouragé ce projet qu’il dit bénéfique pour le développement de la province.

« C’est le développement du Nord-Kivu que nous lançons à travers cet exercice du PADMPME qui ne va plus s’arrêter et av continuer à s’améliorer. Le Nord-Kivu devra être parmi les provinces phares de la RDC », a déclaré le représentant de l’autorité provinciale.