Ouverture ce lundi 11 juillet 2022 à Lilongwe au Malawi de la 51e Assemblée plénière du forum parlementaire de la communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC FP).

Cette plénière, ouverte par le président du Malawi Docteur Lazarus Mc Carthy Chakwera, a pour thème : "Vers l'efficacité énergétique, la viabilité et l'autosuffisance dans la région de la SADC".

A cette occasion, le président de l’assemblée congolaise Christophe Mboso, prenant la parole en sa qualité de président du forum parlementaire de la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC FP), a fait a signifié que ce thème traduit les préoccupations actuelles sur les questions de l’énergie, du changement climatique et sur la sécurité alimentaire.

À l'en croire, la crise multiforme qui découle de ces sujets oblige les États de la région à s’orienter vers des solutions innovantes, notamment des énergies vertes, renouvelables et non polluantes, tout en veillant à ce que leur coût soit accessible aux concitoyens. 

Il a également évoqué l’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda suite à la réapparition du M23 : « Nul n’ignore que le M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC », a déclaré Chrstophe Mboso ajoutant que « c’est l’occasion de souligner l’unité de notre région face aux situations d’insécurité préoccupante qui perdurent en RD Congo et au Mozambique. »

« Nul n’ignore que les populations de ces deux pays paient un lourd tribut des affres du terrorisme. Ces deux États, la RD Congo et le Mozambique, attendent des parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes et des États qui les soutiennent », a dit Christophe Mboso.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/07/2022 10:44 - Répondre 

🤔🤔🤔