Dans un communiqué du Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le General Sylvain Ekenge, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont accusé les Forces de défenses du Rwanda (RDF) d’avoir soutenu les rebelles du M23 dans la récente attaque de ses positions de Chanzu et RUnyonyi en territoire de Rutshuru.

Réagissant, les autorités rwandaises affirment que leur armée n’a pas de membres avec les noms présentés dans ce communiqué.

Pour elles, « il s'agit d'une tentative de manipuler l'opinion en présentant deux individus arrêtés dans des circonstances obscures il y a plus d'un mois. »

« La RDC et le Rwanda disposent des mécanismes de vérification dans le cadre de la CIRGL et au niveau bilatéral pour vérifier de telles allégations, et la RDC aurait dû les activer si elle agissait avec bonne foi », explique le gouverneur de la province Ouest du Rwanda dans un communiqué, et appelle à enquêter sur ces « accusations absurdes. »

Dans la foulée, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, intervenant sur TV5 Monde, a annoncé que le ministre des Affaires étrangères va convoquer ce mardi 29 mars 2022 à Kinshasa l'ambassadeur du Rwanda en RDC.

Ce dernier, souligne-t-il, s’expliquera sur les allégations d’appui de l’armée de son pays au M23.

« Nous pensons qu'il est temps de mettre fin à cette forme d'hypocrisie ou cette forme de complicité qui existerait entre le M23 et le Gouvernement du Rwanda. Parce que nous, nous voulons regarder le Rwanda comme un pays partenaire autant que l'Ouganda », a signifié le ministre Patrick Muyaya.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/03/2022 22:26 - Répondre 

Hummm