Un Bureau Conjoint composé du Comité Ad Hoc, du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (EJVM), de la Force Régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est et du Mécanisme de Surveillance et de Vérification de la Communauté de l'Afrique de l'Est s'est rendu jeudi 9 mars à Sake et Mubambiro en Territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Dirigé par le lieutenant-général Joao Nassone et accompagné du commandant de la force régionale de l’EAC, le général de division Jeff Nyagah, le Bureau conjoint a procédé à une évaluation et à une vérification des violations du cessez-le-feu et de la situation sécuritaire ayant fait des morts le lundi 6 mars 2023.
Pour rappel, le cessez-le-feu de toutes les parties a été décidé par les chefs d'État de l’EAC lors du mini-sommet tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, en vue de faciliter le retrait du M23 et la conduite du programme de démobilisation, de désarmement, de réintégration communautaire et de stabilisation (P-DDRCS) de tous les groupes armés encore actifs dans l'Est de la RDC.
Le général de corps d'armée Joao Nassone a informé les parties présentes que sa délégation devait vérifier les faits en vue d'établir des rapports précis sur le respect ou la violation du cessez-le-feu, conformément aux instructions des chefs d'État.
Les deux dirigeants ont condamné les récents actes odieux visant des civils innocents, affirmant que cette visite est essentielle pour obtenir des faits pour des rapports précis en vue d'identifier les auteurs pour une prise de décision éclairée.
Dans la foulée, le commandant de la Force régionale de l’EAC a rendu visite au contingent burundais qui s'est déployé à Sake le dimanche 5 mars 2023 et les a encouragés à rester attachés à l'exécution du mandat de la force.
1 Commentaire
Job KAKULE - 10/03/2023 07:01 - Répondre
🤔🤔🤔