Les chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est, ont tenu une réunion consultative au niveau du sommet de l'EAC à Charm el sheikh, n marge de la COP27 en Egypte, pour discuter sur l’épineuses question sécuritaire à l’Est de la RDC.

Autour du président Burundais et président en exercice de l’EAC, Evariste Ndayishimiye, ceux-ci, excepté le président Ougandais et celui du Sud Soudan qui n’y ont pas pris part, ont exprimé leur engagement dans le processus de paix de Nairobi.

Ce sommet a décidé que chaque état partenaire va déployer un officier de liaison au quartier général de la force régionale établie à Goma, pour soutenir le centre de commandement régional.

Chaque état partenaire doit également nommer un conseiller technique de pour accompagner le facilitateur du processus de paix de la Nairobi.

Les chefs d'Etat de l’EAC présents à cette réunion ont félicité le Burundi, le Kenya ainsi que l'Ouganda qui ont déjà déployés leurs troupes sur le territoire congolais, et ont exhorté le Soudan du Sud à faire de même.

Ils ont également remercié le président en exercice de l'union africaine, le sénégalais Macky Sall, ainsi que le président de la CIRG, l’Angolais Joao Lourenco pour leur implication dans la médiation en vue d’une désescalade dans la crise RDC-Rwanda.

 Les chefs d'états de l’EAC ont également remercié l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda ainsi que la Tanzanie pour leur engagement à contribuer au fonds spécial de l’EAC pour la mise en œuvre du processus de paix de Nairobi.

Concernant les combats entre les FARDC et les rebelles du M23, ils ont appelé à l'arrêt des hostilités pour donner une chance aux négociations politiques qui reprendront à partir du 16 novembre prochain à Nairobi : « Les chefs d'état réaffirment leur engagement pour une solution politique comme seule voie durable vers la sécurité dans l'Est de la RDC, soulignent le besoin de l'inclusivité par la participation de tous parties prenantes dans le processus politique », indique-t-on.

« Les chefs d'état de l’EAC réaffirment mutuellement l'accord de renforcer les mandats et le rôle de complémentarité des processus de paix de Luanda et de Nairobi et s’accordent pour examiner la possibilité d'harmoniser les deux processus avant de dégager une décision finale », a indiqué le communiqué final de cette réunion.

Par ailleurs, les chefs d'état de l’EAC réaffirment la nécessité de coordination et la création d’une synergie entre la force brigade d'intervention de la MONUSCO et la force régionale de l’EAC pour la durabilité de la restauration de la paix dans l'Est de la RDC.




Job KAKULE

Job KAKULE - 08/11/2022 18:20 - Répondre 

🤔🤔🤔