Reprise ce weekend des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), au niveau du pont Rwanguba, à une quinzaine de kilomètres de Rutshuru-centre, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Selon des sources concordantes qui affirment que la journée de ce samedi a été relativement calme, l’armée tentait de repousser les rebelles qui ont réoccupé la veille, plusieurs localités du groupement Jomba, dont Chanzu, Kabindi, Chengerero et autres, des entités qui étaient pourtant récupérées des mains des rebelles par les forces loyalistes.

Cette reprise des hostilités a une fois de plus provoqué les déplacements massifs des populations qui, pourtant venaient de regagner leurs milieux respectifs croyant que la situation s’est apaisée après l'annonce par les FARDC de la reconquête des zones anciennement sous contrôle rebelle. 

Le M23 qui a récemment décrété un cessez-le-feu unilatéral sollicite un dialogue avec les autorités de Kinshasa à qui il reproche le non-respect des engagements sur la démobilisation de ses combattants.