C’est en début de matinée de ce lundi 29 avril que le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Paris, en France, pour une visite officielle de 3 jours ; après l'étape de l'Allemagne.

Sur place, il a eu droit a tous les honneurs d’une viste d’État en deux temps.

À l’aéroport de Paris Orly, le Chef de l’État et son épouse Denise Nyakeru ont été reçus par Chrysoula ZACHAPOPOULI, Secrétaire d’État chargée du développement et des partenaires internationaux. 

L’autre moment d’accueil solennel a été à la mythique place des Invalides en plein cœur de Paris.

Encadré par la ministre Zachapopuulou, le Président Tshisekedi a reçu les honneurs militaires et passé le détachement de la garde républicaine française en revue, en présence de plusieurs personnalités politiques congolaises et françaises.

Le premier jour de cette visite, le Chef de l’État sera reçu à l’Assemblée nationale et au Sénat pour des échanges de haut niveau avec la classe politique française, indique la présidence française.

Le programme officiel prévoit une rencontre en tête-à-tête, ce mardi, avec son homologue Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée avant une rencontre avec le patronat français, le MEDEF.

Le Chef d’État congolais a aussi prévu de rencontrer la diaspora congolaise de France, qui a voté massivement pour lui lors de la dernière élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Invité par son homologue Emmanuel Macron, le Président Tshisekedi  tient à rédynamiser  le partenariat stratégique entre le RDC et la France, souligne la Présidence Congolaise qui ajoute que Kinshasa souhaite un appui multiforme de la part de la France, en tant que membre du Conseil de sécurité, sur les efforts que déploie le Chef de l’État en vue de recouvrer l’intégrité territoriale du pays, menacée par une guerre d’agression et de prédation de la part de son voisin, le Rwanda.