Émery Patrice Lumumba, né le 2 juillet 1925 à Onalua dans le Sankuru, est l'une des principales figures de l'indépendance du Congo.

Celui qui est considéré comme le premier « héros national » du pays, et qui a également marqué l’histoire de toute l’Afrique grâce à sa lutte anticolonialiste dans les années 58 aux côtés d’autres panafricains de renom comme l'Antillo-Algérien Frantz Fanon, le Ghanéen Kwame Nkrumah ou encore Camerounais Félix-Roland Moumié, fût assassiné, lui ainsi que deux de ses compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, ce 17 Janvier 1961 dans l’ancienne province du Katanga, dans des circonstances non encore élucidées.

62 ans après sa disparition, qu’en est-il de sa vision et de son héritage pour toute la nation congolaise ?

Magloire Paluku, un historien et chercheur congolais qui rappelle que ses reliques ont récemment été retrouvés et sont gardées depuis au ministère de la culture, soutient que Lumumba est un véritable patrimoine et un nationaliste qui a toujours lutté pour l’unité du pays.

Magloire Paluku estime par ailleurs qu’il est impérieux d’écrire autrement notre propre histoire puisque celle écrite par les blancs et enseignée dans les écoles est fausse.

Il encourage également la jeunesse congolaise et particulièrement celle du Nord-Kivu à imiter celle des années 1960 qui s’était déjà investie contre la balkanisation de la RDC.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd.)




Job KAKULE

Job KAKULE - 19/01/2023 21:45 - Répondre 

🤔🤔🤔