Le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine et chef de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), l'Ambassadeur Mohamed Al-Amine Souef, a rendu visite aux troupes des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) à la base d'opérations avancée de Ceel Jaale. en Somalie aujourd'hui pour évaluer la situation en matière de sécurité et les informer de la phase de retrait à venir.

L'ambassadeur Souef a félicité les troupes de l'UPDF pour leur dévouement à favoriser la paix, la stabilité et des liens communautaires solides. Il a appelé à la cohésion sociale et à la réconciliation pour le mieux-être et le développement de la Somalie. Il a assuré les populations locales de la continuité de la sécurité même après l'ATMIS. Il a appelé les Somaliens à oublier la guerre civile et les conflits de clans et à construire le pays ensemble.

Le commandant du secteur un, le général de brigade Anthony Lukwago Mbuusi, a salué les efforts réussis de médiation clanique, les relations civilo-militaires cordiales et l'engagement des principaux dirigeants, permettant aux forces du gouvernement fédéral somalien d'assumer des rôles de sécurité clés.

L'ambassadeur Mohamed Al-Amine Souef était accompagné du chef d'état-major militaire d'ATMIS, le général de division Kindu Gez, et d'autres hauts responsables d'ATMIS.