La terre a tremblé dans le centre du Maroc, dans la région de Marrakech.

Un séisme de magnitude 6,8, selon l'Institut de géophysique américain (USGS), a frappé dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre le centre du Maroc et particulièrement la région de Marrakech.

Le nombre de victimes est en constante augmentation, et d'importants dégâts sont signalés.

Le dernier bilan des autorités marocaines fait état d'au moins 1 305 morts, selon le ministère de l'Intérieur.

Un deuil national de trois jours a été décrété par le palais royal.

D'importants moyens sont mobilisés pour venir au secours, notamment, des villageois isolés en montagne, car rares sont les villages épargnés par le séisme autour de Moulay Brahim et Taloudennt

Selon des témoignages recueillis sur place, les villages d'Asni ou encore d'Ouiargane sont quasiment entièrement détruits.

Les maisons traditionnelles, construites en pierre et en argile, sont particulièrement vulnérables.

Des hélicoptères de la gendarmerie royale ont été envoyés dans les villages les plus enclavés. L’on rapporte que les habitants ont dû, dans un premier temps, se débrouiller seuls, faute de route praticable, aidant au déblayage, puis, dans le courant de la nuit, les secours ont enfin pu accéder à la zone touchée.

L'armée marocaine a déployé de son côté « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres », ainsi que des équipes de recherche, de sauvetage, et un hôpital de campagne dans la région d'Al-Haouz, a rapporté l'agence officielle MAP.