Alors que le taux de change du dollar américain connaît une baisse significative, atteignant la valeur de 2.100 francs congolais le dollar américain ; la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) en groupement Basongora dans le territoire de Beni au Nord-Kivu s’inquiète du maintien injustifié des prix sur les marchés locaux.

Dans une déclaration publique, Blaise Matusela Bundiki, coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne, a appelé le service de l’économie à agir avec fermeté pour stabiliser les prix des biens de première nécessité.

Selon lui, plusieurs commerçants profitent de la spéculation du taux de change « pour exploiter la population » en maintenant les anciens tarifs : « Nous demandons au service de l’économie de faire respecter les nouveaux taux sur le marché. Le peuple ne doit pas payer le prix de la spéculation », a-t-il insisté.

Pour la Nouvelle Société Civile du Congo, cette situation illustre une faiblesse dans le contrôle économique et un manque de coordination entre les institutions locales et les acteurs du marché.

Cette structure plaide ainsi pour un suivi rigoureux des prix afin de garantir une justice économique et de préserver le pouvoir d’achat des ménages, déjà mis à rude épreuve.