Une sécheresse prolongée qui a touché la région pendant les mois de juillet, août et septembre, traditionnellement des périodes de culture, a presque détruit tous les champs de haricots à Kasindi dans le groupement Basongora dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, menaçant la sécurité alimentaire locale.

C’est ce qu’a fait savoir Kambale Barthélémy Sivavughirwa, fonctionnaire délégué du gouverneur, qui a lancé cette alerte ce lundi 6 octobre 2025, avertissant que les mois à venir pourraient être particulièrement critiques pour la population : « Les dégâts sont énormes. Tous les champs de haricots sont pratiquement calcinés. D’ici novembre ou décembre, nous risquons une véritable pénurie ici à Kasindi. Je vais contacter l’agronome pour qu’il évalue la situation, mais sur le terrain, il ne reste presque plus rien à récolter », a-t-il déclaré.

L’autorité locale a appelé le gouvernement congolais et les ONG humanitaires à intervenir rapidement pour soutenir les familles touchées et prévenir une aggravation de la crise alimentaire.