Au total, 12 combattants MAIMAI dont deux mineurs, ont été remis ce lundi 5 juin 2023 au Programme de Désarmement, Démobilisation, Rélevement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) section de BENI.
Ces derniers parmi eux 5 filles sont venus des groupes armés dont AFPP/AP de Mr Kabido,UPLC de Mayani, Kyandenga et NDUMA Rénové de Guidon,ces 12 ex-combattants se sont rendus auprès des forces armées de la République Démocratique du Congo avec 3 armes de guerres de type AK-47.
Le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord précise que c'était grâce aux opérations militaires menées sur différents axes que ces derniers qu'il présente comme des ex-otages transformés en miliciens, ont été contraints de déposer leurs armes.
Il appelle ainsi d'autres qui restent encore en brousse à suivre ce processus de désarmement.
« Nous remettons 5 filles et 6 garçons entre les mains de la société civile de la ville de Beni pour que cette dernière puisse les remettre dans leurs familles. Ça montre vraiment la collaboration et le respect des droits de l'homme à chaque fois il y a des opérations. Nous avons mené ces opérations avec professionnalisme dans le Mwalika, dans le secteur de Ruwenzori et partout dans le territoire de Beni », a-t-il dit
Le coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), section de BENI, Maître Omar Kavotha rassure sur la bonne prise en charge des rendus.
1 Commentaire
Shabani héritier - 06/06/2023 12:44 - Répondre
Courage aux fardc