Destitué pour incompétences et incompréhension entre ses membres, le samedi 19 Août 2023 sur décision de l'assemblée générale, l'actuel comité de la société civile forces vives groupement BASONGORA en secteur de Ruwenzori ne veut pas toujours obtempérer à la décision suprême des composantes, ce jour là, en présence de la coordination de la société civile forces vives du territoire de Beni et le noyau de cette structure au niveau du secteur.
Ce jour là, Ricardo RUPANDE président de la société civile forces vives du secteur de Ruwenzori qui présidait cette assemblée générale avait indiqué qu'un comité de crise sera institué pour préparer les élections. Depuis la prise de cette décision, l'installation de ce comité reste utopique.
Dans une interview accordée à nos confrères de la RASO FM, une semaine après la prise de décision par l'assemblée générale, la société civile noyau de Ruwenzori par l'entremise de son président Mr Ricardo Rupande avait annoncé, pour samedi 26 Août de cette même année l'installation d'un comité de crise justifiant ce retard par la disparition du feu honorable Magezi Celse Muhindo (le 20 Août dernier), malgré l'assurance, ce comité de "Crise" n'avait pas été installé, le motif valable de ce report n'avait pas été approprié.
Depuis ce jour là, des envies populaires veulent savoir la réponse réponse réservée à la décision de l'assemblée générale, Pour Kasereka Tsongo, la société civile sous noyau du groupement Basongora n'aspire plus confiance, il faut éradiquer, c'est que lui estime un fléau communautaire, il a également profité de rappeler, selon lui , le vrai rôle de la société civile
"La société civile congolaise contribue à l’amélioration des conditions de vie des citoyens par des plaidoyers qu’elle fait auprès des décideurs politiques et peut aussi contribuer à l’élaboration des politiques pour résoudre les problèmes qui se posent dans la communauté.n'etant pas à la hauteur de mieux faire nous devons nous épargner de ce fléau qui guette notre communauté "
Pour Madame Clarisse Kathimika , la société civile a l’obligation dans son fonctionnement de sensibiliser, organiser, mobiliser et former ses cibles (population) autour des notions d’éducation civique, citoyenne et politique afin de développer sa conscience critique pour mieux revendiquer ses droits et liberté. C'est ainsi qu'elle insiste sur l'apport des composantes pour résoudre les différends dans le comité de la société civile forces vives au nom du bien-être commun.
Les coulisses
Malgré, les tensions extérieurement visibles dans les chefs de certains membres du comité sortant souhaitant sa destitution, des sources proches de certains membres du dit comité avait révélé qu'une réunion nocturne et restreinte aurait été ténue la nuit du 19 Août où, il aurait été décidé de mener des actions pouvant anéantir la décision de l'assemblée générale.
"Je regrette cette façon de faire, de certains membres de notre comité, ils se laissent emporter par des gens malhonnêtes pour saper notre personnalité, j'avais reçu un message m'invitant à prendre part à cette réunion , j'ai rencontré même les gens avec qui nous étions dans la lutte acceptés revenir à la raison, quelques heures après l'assemblée générale" avait-il dit sous anonymat.
Pourtant représenté par les membres de son comité, le président de la société civile forces vives du territoire de Beni Omar Kalisya aurait évoqué , le 11 Septembre 2023 , la violation des procédures, indiquant ainsi que, ceux qui avaient participé au voté (estimé en une soixantaine) n'avait pas qualité de prendre part à la décision de destituer le comité en cours.
Des ping-pong médiatique
Depuis la prise de position par l'assemblée générale, il s'observe un climat de méfiance entre le noyau et le sous-noyau, les responsables de ces structures se regardent en chien et chat.
Dans des sorties sur différents médias du groupement Basongora, Ricardo Rupande veut prouver la suprématie de l'assemblée générale sur son comité, et insiste puis persiste sur le respect de la décision de l'assemblée générale.
Et pour sa part, Kapitula Seyo président du sous Noyau de Basongora, il indexe la manipulation de la société civile noyau de Ruwenzori, qui poursuit-il, n'avait pas qualité d'organiser l'assemblée générale malgré la demande de ses membres.
Plusieurs composantes de la société civile forces vives de cette partie du secteur de Ruwenzori, présentent l'achat des consciences et corruption des gros bonnets de la scène structurelle de cette structure citoyenne, tant au niveau provincial, territorial et local.
Pour certaines composantes soutenant ,le président de la société civile forces vives groupement de Basongora, ils estiment que, ces divergences d'idées sont liées au conflit d'intérêt au sein de cette structure citoyenne.
0 Commentaire