Il s'agit du Journaliste Nerry Ushindi de la radio télévision Ishango (RTI) desk Lingala qui a été visité par des hommes armés la nuit du jeudi au vendredi 10 Novembre 2023 à son domicile dans le quartier Mwangaza au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu.

Aux environs de 2h du matin , ces bandits au nombre de 3 porteurs d'une arme , des machettes et marteaux ont emporté les matériels de reportage du journaliste et plus de 400 milles Francs congolais avant de le blesser.

"ils sont arrivés bien armé, ils ont d'abord demandé l'argent estimé en 400 milles Francs congolais, récupéré tous mes matériels de reportage avant de nous tabasser. Je suis blessé , ma mère également" a-t-il témoigné.

Ce journaliste exige l'implication des autorités dont la sécurité est dans leurs attributions pour restaurer la situation sécuritaire qui, actuellement est caractérisée par des incursions nocturnes des bandits dans plusieurs domiciles.

Pour rappel au moins 10 cas d'atteintes à l'intégrité physique des journalistes ont été documentés depuis le début de cette année dans le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces données étaient contenues dans un rapport de monitoring de l'amical des Journalistes de Basongora, AJB rendu public ce mercredi 01 octobre 2023.

Le président de cette association des journalistes, Monsieur Fred Mastaki fait savoir que ces abus ont été commis à la suite du couvre-feu décrété par les autorités de l'état de siège, et présente des patrouilleurs, des civils et des membres des groupes de pression comme les auteurs de ces violations contre les journalistes. Fred Mastaki a publié ce rapport en prélude de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes qui est célébré chaque 02 octobre de l'année.