Plusieurs structures de la société civile de KYAVINYONGE dans le territoire de BENI ont échangé ce mardi 30 janvier 2024 avec la délégation de l'état-major du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord, conduite par le Colonel OKOKO BOKEON, commandant secteur opérationnel adjoint en charge des opérations et renseignements.

Jusque tard dans la nuit, les représentants de la population de KYAVINYONGE ont eu le temps d'étaler les problèmes qui sont à la base des conflits entre les pêcheurs congolais et les militaires Ougandais sur le lac Edward.

En présence d'une délégation des officiers militaires Ougandais, les habitants des KYAVINYONGE ont émis le vœux de voir les relations s'améliorer entre les deux parties.

Celles-ci de leur côté ont promis de faire rapport à leurs hiérarchies respectives pour que les personnes soient relâchées et les matériels saisis soient restitués et qu'une solution durable à ces problèmes de violation de limite maritime par les exploitants du lac Edward soit trouvée.

Pour rappel, de nombreux cas litigieux sont à la base des conflits et insécurité dans la cité de KYAVINYONGE.

C’est notamment les violations répétitives des limites du parc national des Virunga par les cultivateurs et la multiplication des groupes armés.