Le CEPADHO, a d'abord livré le bilan du récent carnage des civils, perpétré par les ADF à KANANA , avant de donner le bilan global.

Des informations recueillies par le CEPADHO indiquent que les terroristes ADF/MTM venus de la vallée de la rivière SEMULIKI,en plein parc des Virunga, se sont infiltrés depuis à KANANA, c'est à 4 km de HALUNGUPA, dans la localité KILYA, Groupement MALAMBO, Secteur de RWENZORI à  l'Est du Territoire de BENI, et se sont livrés à un véritable carnage. 

Le bilan encore provisoire fait état de 6 civils tués parmi lesquels  un couple de la Ville BENI.

Les FARDC se sont lancées à poursuivre les assaillants et des combats acharnés ont été signalés toute la journée de ce mercredi.
Toute fois les corps des civils tombés ne sont pas encore levés. 

Paradoxalement, toujours dans la localité KILYA, pendant que les ADF/MTM opéraient leur incursion, les miliciens Maï-Maï attaquaient les FARDC à KATERRAIN (non loin de KISIMA), cela comme qui dirait, pour servir de béquilles aux ADF en déconcertant les Forces Armées.
Le CEPADHO dénonce et condamne cette complicité locale avec l'ennemi. 

Le massacre de KANANA se produit au lendemain d'un double assassinat produit par les ADF à LOSE-LOSE. Ici une femme et son enfant ont été sauvagement tués par les jihadhistes. 

Le récent massacre perpétré par les islamistes ADF/MTM à KANANA porte à 676 les civils massacrés par ces terroristes en représailles aux offensives de grande envergure lancée contre eux par les FARDC depuis le 30 octobre 2019.   

Le CEPADHO suggère que l'Armée mette sur pied une stratégie d'anticipation des attaques des ADF. Il encourage le Commandement à la promptitude dans la gestion des alertes de la population en lien avec le mouvement de l'ennemi.

A ce sujet, le CEPADHO salue la promptitude dont a fait preuve l'armée en réponse à l'alerte des habitants de RUGETSI/Groupement MALAMBO dans la nuit de mardi à ce mercredi 17 juin courant, grâce à quoi une attaque ADF a été anticipée.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/06/2020 15:39 - Répondre 

😢😢😢