Les étudiants de l'université de Bunia, (UNIBU) ont manifesté ce vendredi 9 juillet 2021 à Bunia pour exiger que leur université soit construite dans des bonnes conditions dans  la concession de Tsere, qui est éloignée du centre ville. 


Ceux-ci disent ne pas apprécier les conditions dans lesquelles, ils étudient au centre ville de Bunia où se trouve présentement cette université publique, car estiment-ils, qu'en ville il y a des distractions et bruits de tout genre suite au mauvais environnement.

Revenant sur le jugement  de la justice qui a tranché l'affaire, signifiant que la concession dans laquelle se trouve cette université au centre ville appartient à l'opérateur économique Kirikou, ces étudiants demandent au gouvernement congolais d'allouer un budget conséquent pour permettre la construction urgente de l'université de Bunia à Tsere qui serait un milieu propice pouvant permettre le bon apprentissage. 

''Que la concession de Tsere puisse être mise en valeur, d'après le centre ville n'est pas un bon milieu pour le meilleur apprentissage. Cette concession de Tsere est déjà aplanie et c'est la MONUSCO qui nous a aidé. Que notre gouvernement mobilise les moyens pour y construire cette université surtout qu'en ville, la justice a tranché en faveur de l'opérateur économique Kirikou'', a dit Jackson Aungama, un des étudiants de cette université publique. 

 

Prince Bagheni