Miraculeuse après sa qualification inespérée grâce au Maroc, la Côte d’Ivoire a décroché sa troisième étoile dans un style qui fait sa marque de fabrique dans cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le pays organisateur qui a eu des scénarios de dingue, est revenu de nulle part pour tout casser, porté par les 60 000 voix qui n’ont jamais cessé de pousser, même quand le Nigeria s’est retrouvé en tête après la première période.

La Côte d’Ivoire a affiché une maîtrise et une sérénité dans ce début de cette finale, démontant qu’elle avait beaucoup progressé et appris depuis son match de poule perdu (0-1) face aux Super Eagles.

Contre le cours du jeu, le Nigeria s’est montré efficace en ouvrant le score grâce à un coup de tête de William Paul Troost-Ekong sur corner (38e).

Un hold up parfait pour des Nigérians qui se sont longtemps contentés de bien rester en place et de ne pas laisser des espaces à leurs adversaires.

De retour des vestiaires, Franck Kessié trouvait l’ouverture sur une reprise de la tête sur corner (63e).

La Côte d’Ivoire, qui n’avait jamais marqué lors de ses quatre finales de CAN, effaçait une « anomalie » avec cette équipe pas comme les autres.

Les hommes d’Emerse Faé vont accentuer la pression pour marquer le second but et c’est logiquement Haller qui fait de nouveau craquer la défense nigériane après un très bon travail d’Adingra (81e).

Ainsi, la « plus belle CAN de l’histoire » a accouché d’un beau vainqueur et d’un sélectionneur faiseur de miracle, en la personne d’Emerse Faé.

Il aura récupéré une équipe en ruines pour la porter au plus haut sommet du football africain.

Grâce à lui, les Ivoiriens, décroche leur 3ème étoile.




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/02/2024 12:27 - Répondre 

👏👏👏