En attendant la grande finale prévue le dimanche 18 janvier 2026 entre le Maroc et le Sénégal, le choc pour la troisième place a eu lieu ce samedi 17 janvier 2026 à Casablanca.
Et après un nul vierge après 90 minutes, c’est le Nigeria, sorti par le Maroc en demies, qui est venu à bout de l’Égypte aux tirs au but (0-0, 4-2 TAB), grâce notamment à son gardien Stanley Nwabali, remportant ainsi la troisième place de cette CAN 2025 dans un stade acquis à sa cause et presque entièrement hostile à l’Égypte.
Lors de la séance des tirs au but, le spectacle fut au rendez-vous : Le premier tireur nigérian Dele-Bashiru manque sa tentative, mais le Nigeria n’a pas le temps de douter ; Nwabali arrête les deux premiers tirs égyptiens, ceux de Salah et Marmoush.
Les Pharaons ne reviendront jamais, et terminent la quatrième place, peu convoitée, au pied du podium.
The Super Eagles take bronze. 🇳🇬
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 17, 2026
Watch the full penalty shootout between Egypt and Nigeria in the #TotalEnergiesAFCON2025 third-place decider. pic.twitter.com/u1qyUlw2W7