Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe a, au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 25 août 2021 au siège de l'INRB à Kinshasa, renseigné que la situation épidémiologique n'est pas alarmante dans l'ensemble du territoire national.

Il précise que dans les provinces où il y avait un taux élevé de contamination, la situation se stabilise avec l'aide des experts en provenance de Kinshasa.

Ces efforts, dit-il, seront également déployés dans les provinces du Kasaï central et de la Tshopo où il y a actuellement un taux élevé des contaminations.

D'après Jean-Jacques Muyembe, la troisième vague est déjà derrière les Congolais.

Cependant, il insiste sur la vaccination et le respect des mesures barrières qui demeurent le seul moyen pouvant épargner la RDC d’une quatrième vague.

Au sujet de la vaccination, il a noté des avancées contrairement au tout début du processus.

« C'est avec la vaccination qu'on peut vaincre, comme je l'avais dit le 4 avril 2020, une pandémie comme celle-ci. Il n'y a pas d'autres solutions que la vaccination donc ceux qui m'ont critiqué, ceux qui m'ont injurié, je ne tiens plus compte de tout ça, le plus important est que nous acceptions tous la vaccination pour mettre fin à cette pandémie de la Covid-19 », a-t-il signifié dans sa communication, soulignant qu’entre le 17 août et le 24 août, on a vacciné 3 785 personnes avec la deuxième dose.

Au total, 80 045 personnes ont déjà reçu les deux doses de vaccin.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le pays compte au total 54 740 cas confirmés dont 1.059 décès et 31 054 personnes guéries.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 31/08/2021 23:43 - Répondre 

Bien