Lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le ministre de la santé a dressé l'état de l'évolution de la situation de la pandémie de Covid-19 en RDC.

Il a noté que sur les 26 provinces affectées par la pandémie depuis son apparition dans le pays, seules 12 provinces restent actives avec 48 zones de santé au cours des 7 derniers jours (cela signifie qu'elles ont notifié au moins 1 cas confirmé dans les 7 derniers jours).

Une baisse générale de 14,3% de nouveaux cas positifs a été enregistrée en l'espace d'une semaine épidémiologique à travers toutes les zones affectées.

En ce qui concerne la vaccination qui se poursuit, le Ministre de la Santé Publique a informé le Conseil du démarrage, à Kinshasa, des ateliers de formations en cascade des cadres centraux de son Ministère et partenaires pour assurer la bonne administration des nouveaux vaccins.

Ces assises vont se poursuivre dans les 13 autres provinces ciblées.

Par ailleurs, le Gouvernement réitère son exhortation à la population afin d'observer scrupuleusement les mesures barrières et de se faire vacciner pour se protéger.

S'agissant de l'épidémie de Méningite à Banalia, le Ministre de la Santé Publique a indiqué que la campagne de vaccination avec le vaccin anti-méningocoque sera lancée ce 9 octobre 2021 avec comme cible, la population âgée de 1 à 49 ans.

Quant à la grève des professionnels de santé, il a souligné que les pourparlers continuent entre le Gouvernement et le Banc Syndical des Professionnels de Santé pour trouver une issue à la grève qui n'a que trop duré et qui préjudicie la population.

Un protocole d’Accord entre les deux parties définissant les engagements des uns et des autres est en cours de finalisation, a-t-il fait savoir.