3 mois après ses consultations au Tchad, le Président congolais Félix Tshisekedi a présidé, ce mardi 31 octobre à Kinshasa, une cérémonie de signature d’un Accord de principe entre le gouvernement tchadien et le parti politique d’opposition « Les Transformateurs » de Succès Masra.

Cet accord est conclu pour permettre le retour au Tchad du Président du parti politique « Les Transformateurs », et de tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien à la suite des évènements malheureux du 20 octobre 2022. 

« Ce soir, j’ai le sentiment de faire avancer mon pays, notre peuple sur le chemin de la démocratie, dans la justice et l'égalité. Cet accord permet de rentrer au Tchad pour exercer librement ses droits civiques et politiques. Dès demain, on peut rentrer chez soi. Ce n'est qu'une question d’heures et de jours », a déclaré le Dr. Succès Masra, Président du parti « Les Transformateurs », qui a loué le leadership du Président Tshisekedi qui œuvre pour rapprocher le peuple tchadien. 

« Je tiens à féliciter le Président Masra parce qu'il faut du courage pour accepter les accords. Cet accord ne remet pas en cause le droit constitutionnel à exercer librement ses activités d'homme politique », a dit pour sa part M. Adberaman Koulamallah, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, qui a représenté le gouvernement tchadien.

Il espère voir tous ceux qui ont quitté le Tchad pour des raisons politiques rentrer au pays pour revoir leur famille et poursuivre leur vie politique. 

Pour rappel, Félix Tshisekedi a été désigné en octobre 2022, facilitateur du processus de transition au Tchad par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

En juillet 2023, le Chef de l’État congolais avait effectué une mission au Tchad où il avait rencontré les différents protagonistes de la crise tchadienne ainsi que les partenaires de ce pays.

Dans un communiqué signé ce mardi par le Président Tshisekedi, la mission de facilitation de la CEEAC pour le processus de transition au Tchad dit compter sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en œuvre effective.

Elle réitère son engagement à accompagner le peuple tchadien pour la décrispation du climat politique, en vue de l’organisation d’élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées