Le président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, a reçu ce mercredi 14 janvier 2026 à Luanda une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), composée notamment de Mgr Fulgence Muteba Mugalu et de Mgr Donatien Nshole. 

Cette rencontre, organisée à l’initiative du chef de l’État angolais, a permis d’évaluer la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo, marquée par l’insécurité persistante et la guerre contre l’AFC/M23 et ses conséquences humanitaires graves.

Et d’après la présidence angolaise, elle s’inscrit dans un intense effort diplomatique de Luanda, quelques jours après deux visites du président congolais Félix Tshisekedi dans la capitale angolaise (les 5 et 8 janvier), visant à explorer des voies de paix complémentaires aux processus de Washington et de Doha, sans les remplacer, tout en promouvant un dialogue inclusif impliquant toutes les parties pour restaurer la stabilité régionale.

De leur côté, les responsables religieux de la RDC, promoteurs d’une initiative baptisée « Pacte social pour la paix », ont réaffirmé leur disponibilité à collaborer activement à ces initiatives.

Il faut dire que Luanda, rappelé par Tshisekedi dans la médiation pour mettre un terme à la crise en cours en RDC, multiplie depuis plusieurs jours les contacts informels avec plusieurs acteurs.

Après avoir contacté l’AFC/M23, le président angolais devrait également échanger cette semaine avec certains responsables de l’opposition politique.