Dans une vidéo publiée le mardi dernier sur X, l'opposant Martin Fayulu s’est une nouvelle exprimé sur la crise en cours en RDC, caractérisée par la guerre contre le M23 à l’Est du pays.

Le président du Parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) a alerté sur le risque de la balkanisation, invitant une fois de plus le Président Félix Tshisekedi à convoquer sans délai un dialogue national inclusif : « Monsieur Tshisekedi, au nom de notre peuple, meurtri mais toujours debout, je vous invite à convoquer sans délai le dialogue national, sinon l’histoire vous tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Kabila », a-t-il déclaré appelant par ailleurs le chef de l’Etat congolais « à œuvrer pour la cohésion nationale. »

L’ancien candidat à la Présidentielle de 2023, a également critiqué la récente signature d‘un accord-cadre de paix entre le gouvernement congolais et le M23 : « Aucun accord extérieur ne saurait précéder la réconciliation des enfants du Congo rassemblés pour proclamer d’une seule voix la cohésion nationale », a-t-il 

Enfin, Martin Fayulu a appelé l’ensemble de la population congolaise « à se lever pour défendre ce qui reste la valeur sacrée de l’histoire de la RDC ; son intégrité territoriale. »

Pour rappel, Félix Tshisekedi, qui rejette toute idée de dialogue, a récemment signifié qu’il ne pourra organiser de dialogue « uniquement avec des congolais qui sont contre l’agression. »

« La seule chose que je demande à ceux qui veulent ce dialogue c’est d’abord de nommer clairement l’agresseur et le condamner. Et là alors on va dire que ce sont des patriotes qui peuvent à nos côtés », avait-il déclaré assurant qu’il n’y aura pas de dialogue « avec ceux qui défendent des intérêts des puissances étrangères. »