Clôturant sa visite officielle en RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, a animé une conférence de Presse ce vendredi 20 septembre 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Le numéro 2 de l’ONU a ainsi passé en revue différents sujets, notamment la question du désengagement de la MONUSCO.
Interrogé sur le chronogramme de ce processus, Jean-Pierre Lacroix est resté formel quant à l’effectivité du départ de la Mission Onusienne de la RDC d’ici le 31 décembre 2024 : « Ça n'a jamais été acté ni par les autorités, ni par nous, ni par le Conseil de sécurité que la MONUSCO va quitter le Congo au 31 décembre 2024 », a dit Jean Pierre LaCroix expliquant que cette affirmation est plus une "rumeur" qu’autre chose.
« Nous sommes dans une phase de consultations qui a commencé il y a peu […] Nous verrons ce qui est attendu de nous de la part des autorités congolaises, et en fonction de cela nous verrons comment esquisser les prochaines étapes », a-t-il dit ajoutant que l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire sera aussi prise en compte.
#RDC: "Ça n'a jamais été acté ni par les autorités, ni par nous, ni par le Conseil de sécurité que la Monusco va quitter le Congo au 31 décembre 2024", dit Jean Pierre LaCroix. Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, en séjour en RDC… pic.twitter.com/XRzeCBiUvn
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 20, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 20/09/2024 19:46 - Répondre
🤔🤔🤔