
La commission nationale de censure des chansons et des spectacles a interdit à dater de ce mardi 9 novembre 2021, la diffusion les clips des clips de chansons « Nini Tosali te » du Groupe MPR et « Lettre à Ya Tshitshi » de Bob Elvis.
Elle justifie sa décision par le fait que selon ses rapports, ces clips ont été présentés au public sans son autorisation. Un dossier judiciaire a même été ouvert à ce sujet.
Il est désormais interdit aux chaînes de télévision, stations de radio et autres moyens de communication installés sur le territoire congolais.
#RDC_URGENT: Les télévisions, les radios... interdites de diffuser les chansons "Nini Tosali Te", du groupe MPR et "Lettre à Ya Tshitshi"de l'artiste Bob Elvis pic.twitter.com/qAfgJMrsMP
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) November 9, 2021
Il faut dire que la sortie de ces deux chansons a été très commentée ces derniers jours, particulièrement dans la capitale congolaise Kinshasa, avec un sentiment de l’expression d’un ras-le-bol généralisé.
Même si le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya exprimait la compréhension du message véhicule dans la chanson du groupe MPR, et le porte-parole du président Félix Tshisekedi, Kasongo Mwema affirmait que ce groupe était plutôt bien entendu par le chef de l’état, cette décision est fortement critiquée dans l’opinion qui dénonce une censure autoritaire rappelant les tristes années de Mobutu.
#RDC L’Etat de droit n’autorise pas la justice d’interdire la diffusion de la chanson #NINITOSALITE, œuvre culturelle d’éveil des consciences. La censure est une pratique contraire à l’Etat de droit. Elle viole la liberté d’expression et rappelle les pratiques de type stalinien pic.twitter.com/j3zeqKOJ5U
— Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) November 9, 2021
#RDC:Pourquoi on n'interdit pas les chansons où on voit des jeunes femmes qui dansent presque nues? Sachez que la chanson" Nini to sali te" sera écoutée ailleurs. Il n'y a aucune raison d'interdire ladite chanson.
— Jean Claude Katende (@JeanClaudekat2) November 9, 2021
🔴 l'interdiction de diffusion de #Nini #TosaliTe démontre clairement qu'au sein du pouvoir actuel, il y a des gens des pouvoirs antérieurs qui travaillent pour saboter l'image du Pdt #Félix, celle d'un homme démocratique. Cette décision est aux antipodes du combat de son père. pic.twitter.com/Uz2OMaRfty
— Joel Lamika (@LamikaJoel) November 9, 2021
1 Commentaire
Job KAKULE - 09/11/2021 22:37 - Répondre
🤔🤔