Un des ténors de l’opposition congolaise, Martin Fayulu a annoncé son retrait du processus électoral en cours.

C’était ce lundi 19 juin 2023 au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

L’ancien candidat à la présidentielle se dit non partant pour ce processus dans les conditions actuelles, surtout avec le fichier électoral qui a permis d’élaborer la loi sur la répartition des sièges,

« Nous annonçons à l’option nationale et internationale que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures de nos membres à tous les nouveaux des élections tant que le fichier électoral, la liste des électeurs ne sera pas refaite dans la transparence et auditer par un cabinet extérieur compétent », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, il a sévèrement critiqué Félix Tshisekedi qu’il accuse de vouloir s’éterniser au pouvoir : « Aujourd’hui, au regard de la gravité de la situation, nous disons non à une parodie électorale », a ajouté le Président de l’ECiDé, affirmant que Félix Tshisekedi veut obtenir un autre mandat frauduleux afin de changer la constitution en rallongeant le mandat du président de la République à sept ans, et ainsi rester le plus longtemps possible au pouvoir « pour parachever le projet de balkanisation de la RDC, diviser les congolais par le tribalisme, pérenniser la corruption et brader les ressources du pays. »

Notez par ailleurs que les réactions d’autres acteurs de l’opposition ne vont pas dans ce sens, et laissent penser que l’heure n’est pas au boycott.

« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections démocratiques, inclusives et nous vaincrons », a déclaré Olivier Kamitatu, le directeur de cabinet et porte-parole de Moise Katumbi.