Le congolais étaient devant les urnes ce mercredi 20 décembre 2023 ,jour prévu pour le scrutin sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo (RDC) pour élire, leur nouveau Président et les députés nationaux et provinciaux.

Au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans la circonscription électorale de Beni-territoire, des cours des bureaux de vote ont connu d'engouement des électeurs pour ce rendez-vous historique.

Notre reporter sur place à contacté quelques observateurs et témoins qui ont évoqués quelques irrégularités non seulement liées à la logistique mais aussi des doublons et triplons qui ont voté sous la prévision des membres des bureaux.

"Nous avons vu des requérants qui sont venus plus d'une fois pour voter , ils viennent soit avec des candidats, soit ils se faufilent dans le bureau malgré la présence des agents de l'ordre commis dans les bureaux" a fait savoir un observateur indépendant dans un centre de vote.

Les votants par dérogation ont été visibles dans plusieurs bureaux de vote et qui seraient à la base de cette situation a indiqué un autre témoin.

"Ceux qui votés par dérogation étaient nombreux dans nos centres. J'ai vu 3 personnes qui sont dans notre centre de vote et qui ont voté mais au cours de mes supervisions,j'ai les ai vu encore là pour ces opérations dans un bureau de vote..." dénonce un témoin de L'AVRP sous anonymat.

Le matin de ce jeudi 21 Décembre, des électeurs sont visibles devant les bureaux de vote pour solliciter la clémence de la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour voter.




MUJIBU

MUJIBU - 21/12/2023 16:18 - Répondre 

Ce n'était pas vraiment ça


MUJIBU

MUJIBU - 21/12/2023 16:17 - Répondre 

Ce n'était pas vraiment ça