Le monde est actuellement frappé par la pandémie du Coronavirus, et celle-ci, n’épargne plus aucun secteur.

De nombreuses activités ont été suspendues parmi lesquelles celles académiques.

Des universités ont été contraintes de fermer pendant plus de 5 mois, laissant au passage un sérieux doute quant à la reprise des cours, mais celle-ci est finalement intervenue il y a quelques mois.

Ceci a imposé un rythme accéléré d’enseignements pour terminer le programme des cours.

Et actuellement, place aux soutenances publiques des mémoires et TFC des étudiants finalistes, et même s’ils ont eu un temps record pour leurs travaux, ils font cependant face à un autre défi : Ils doivent choisir qui pour les accompagner.

Avec la limitation du nombre de participants aux soutenances publiques, dans le cadre de lutter contre la propagation du Coronavirus, les proches et connaissances des finalistes ne peuvent prendre part à ces soutenances, que s’ils sont invités.

Alors que certains y voient une idée d’organisation et d’ordre, appelant à maintenir ce système même après la pandémie, d’autres considèrent que cela porte atteinte à leur affection et à leurs mœurs.

Moins d’acclamations, moins de monde, moins d’enthousiasme ; bref, l’ambiance des soutenances publiques classiques n’est plus la même.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 09/11/2020 09:04 - Répondre 

Bien...