Dans un communiqué, le secrétariat exécutif de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku Mathuki, a exprimé son inquiétude après l’expulsion le 30 janvier dernier de trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale de cette organisation sous-régionale.

Celui-ci rappelle que ce déploiement avait été décidé le 7 novembre 2022 Sharm El Sheik en Égypte par les Chefs d’Etat de la région en marge de la COP 27. 

Le secrétaire exécutif de l’EAC a également rappelé que le personnel de cette force bénéficie « des privilèges et immunités spécifiés dans l'Accord et le Protocole de l’EAC sur la coopération en matière de défense ».

Clairement, il veut avoir « des explications supplémentaires et urgentes » de la part du ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula.

Pour rappel, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des FARDC avait signifié que leur expulsion intervenait « pour des raisons sécuritaires », alors que les rebelles progressent toujours sur terrain dans le territoire de Masisi.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 03/02/2023 11:43 - Répondre 

Avec retard


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 03/02/2023 12:21 - Répondre 

Vraiment