
Le président Paul Kagame a déclaré, au sujet du commerce et des mouvements de fret transfrontaliers, que le Rwanda est prêt à engager ses voisins à la recherche d'une solution. C’était lors d’une séance de ce vendredi diffusée en direct sur Instagram avec des influenceurs des médias sociaux et une section des médias locaux, consacrée au parcours du Rwanda 26 ans après sa libération.
Sur ce sujet, le Président rwandais a déclaré que la circulation des marchandises à destination et en provenance du pays posait des problèmes liés à la coopération des pays de la région, ajoutant qu’il y avait eu de fausses informations dans certains médias, faisant allusion au fait que des chauffeurs de camions transfrontaliers entrant dans le pays étaient harcelés et maltraités.
Précisant que ces déclarations n'étaient pas vraies, Paul Kagame a déclaré que le Rwanda souhaitait effectuer des tests pour les chauffeurs de camion, comme convenu précédemment par la Communauté d'Afrique de l'Est.
« Ce que nous faisons, c'est tester les chauffeurs de camions qui entrent dans le pays, et c'est ce que nous avons convenu dans la CAE», a-t-il déclaré.
Pour rappel, les tests, le traçage et l'isolement du personnel infecté ont été convenus, par les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), comme un moyen essentiel de garantir que les chaînes d'approvisionnement et le mouvement des marchandises soient maintenus pour permettre la productivité des économies.
Cependant, il ressort qu'il y a eu des difficultés à respecter l'esprit de l'accord qui a créé des défis pour le Rwanda en tant que pays sans littoral dépendant des corridors nord (via l'Ouganda et Kenya) et central (via la Tanzanie).
Le président rwandais a déclaré que la coopération est le seul moyen sûr de garantir que le commerce et la circulation des marchandises puissent continuer en cette période pandémique.
1 Commentaire
Job KAKULE - 11/07/2020 13:53 - Répondre
Bien