Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul KAGAME ont poursuivi une séance de travail qui avait commencé à Rubavu au Rwanda le 25 juin 2021.

Le président Rwandais a traversé à son tour la frontière terrestre pour une visite inédite à Goma jusqu'au pied du Nyiragongo, le volcan qui avait causé des dégâts le 22 mai 2021 avec des coulées de laves et des secousses ressenties jusqu'au Rwanda voisin.

Dans le cadre du renforcement des relations entre la RDC et le Rwanda, différentes initiatives ont été entreprises pour développer des relations économiques “gagnant-gagnant” entre les deux Etas, rapportent les deux parties.

C’est dans ce contexte que se situe la signature de différents accords, notamment celui portant sur la promotion et Protection des investissements.

Le principal objectif, précise-t-on, est de fixer un cadre pour les investissements bilatéraux et leur assurer une protection aux standard internationaux.

Cet accord permettra la fluidité des investissements et entraînera la relance d’une économie transfrontalière.

Il a également été adopté une convention en vue d’éviter la double imposition et lutter contre évasion fiscale.

Celle-ci, explique-t-on, va solidifier les relations en mettant en place de vrais incitants fiscaux et un régime harmonisé pour les PME voulant opérer de manière transfrontalière

Enfin, c’est la signature d’un protocole d’accord entre Sakim et Dither pour permettre un vrai échange dans le secteur minier dans une région où les enjeux sécuritaires ont toujours fait l’actualité.

Pour la présidence de la république, il était temps de mettre le partenariat économique au centre : « Ces accords posent les bases d’un vrai partenariat », indique-t-elle.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 26/06/2021 22:54 - Répondre 

👍👍👍