La députée Renaissance des Yvelines Yaël Braun-Pivet, 51 ans, a été élue ce mardi 28 juin à la présidence de l'Assemblée nationale. 

Cette avocate proche du président français Emmanuel Macron, sera la première femme à exercer cette fonction dans toute l'histoire de France.

Passée par le Parti socialiste avant de rejoindre En marche, Yaël Braun-Pivet avait quitté le week-end dernier ses fonctions d'éphémère ministre des Outre-mer, reprises par la Première ministre en attendant le prochain remaniement. 

L'objectif était de se faire élire à la présidence de l'Assemblée, et c'est désormais chose faite.

Au cours de la précédente législature, Mme Braun-Pivet a présidé la commission des lois. 

La France rattrape ainsi son retard considérable, la quasi-totalité de ses voisins européens, et même la RDC, ayant déjà eu une femme à ce poste.

Candidate de la coalition Ensemble, qui détient la majorité relative, Yaël Braun-Pivet est d'abord arrivée en tête du premier tour, obtenant 238 voix contre 146 pour Fatiha Keloua-Hachi de la Nupes, 
avant d'être définitivement élue  avec 242 voix au second tour.

Un profil salué si « libre »

Yaël Braun-Pivet espère que la nouvelle Assemblée préfèrera « débattre » plutôt que « se battre ». 
« Les Français nous enjoignent de travailler ensemble », a-t-elle rappelé après son élection. 

Yaël Braun-Pivet accède ainsi à la présidence d’une l’Assemblée nationale animée, car sans majorité absolue. 

Si le profil du désormais quatrième personnage de l’État est salué par beaucoup, dont le Rassemblement national, elle a également marqué les esprits lors de l’affaire Alexandre Benalla, où elle était accusée de vouloir « protéger l’Élysée. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/06/2022 23:59 - Répondre 

🤔🤔🤔