C’était au cours d’une conférence de presse tenue au siège de l’UNPC Nord-Kivu à Goma, que les Mouvements citoyens Raiya Nasimama et Filimbi, la Génération Positive RDC, la Lucha RDC-Afrique, se sont exprimés sur l’actualité judiciaire en RDC qui est l’affaire des 100 jours du Président Tshisekedi.

Exprimant leur satisfaction avec les multiples arrestations récemment enregistrées à Kinshasa et depuis dans les provinces, ils ont adressé au chef de l’Etat leur souhait de voir la justice rester indépendante dans ce processus de lutte contre l’impunité.

« Nous ne voulons pas que la politique s’ingère dans des dossiers judiciaires par rapport à toutes les enquêtes qui sont entrain d’être menées et les contrexpertises qui seront faites par rapport au programme des 100 jours. Que les politiques laissent la justice et les experts faire leur travail librement et qu’à l’issue de leurs enquêtes que des réparations soient faites », a déclaré Me. Jimmy Lumangabo, militant de la Génération Positive RDC.

Ils ont par ailleurs appelé le président de la République et le pouvoir judicaire à ne pas se limiter au seul programme des 100 jours mais à revenir 20 ans en arrière et rendre justice à la nation pour ne pas laisser penser qu’il s’agit d’un règlement de comptes ou d’une communauté visée.

Retrouvez l'interview de Me. Jimmy sur https://youtu.be/HU70MCyI89s.




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/04/2020 15:22 - Répondre 

Pas sûr qu'on va revenir 20 ans en arrière pour rendre justice à la nation, peut-être s'il y a vraiment de la volonté...