Près de 8 mois après avoir pris le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le M23 continue d’y asseoir son autorité comme dans toutes les zones sous son occupation.

Dans un communiqué, le gouverneur du Nord-Kivu Bahati Erasto, installé par le mouvement rebelle, a annoncé que le poste frontalier de la grande barrière entre la RDC et le Rwanda sera désormais opérationnel de 6h00 à 0h00 à partir de ce vendredi 19 septembre 2025.

Dans le même temps, celui du Sud-Kivu Patrick Nshombo, lui aussi installé par le M23, a annoncé que le poste frontalier de Ruzizi 1 entre là encore la RDC et le Rwanda, sera également opérationnel de 06h00 à 22h00.

Il faut dire que depuis la prise de ces deux chefs-lieux de province, le Rwanda est désormais le principal point d’entrée des personnes et des marchandises à destination de cette zone occupée ; ce qui le place en pole position économique en tant que fournisseur de quasiment tous les produits commerciaux pour toute la zone occupée par le M23.